Comment bien gérer le placard de son enfant ?

Gérer le placard de son enfant

Tous les parents le savent, habiller un enfant peut être un vrai défi. Entre le choix des vêtements, l’aménagement du placard et l’habillage, ce n’est pas toujours simple. Lorsqu’on n’est pas un expert en la matière, ces moments peuvent très vite devenir un vrai calvaire. Le secret pour gérer à la perfection le placard de son enfant ? La réponse dans cet article !

Le choix des vêtements pour enfant : une étape importante

Avant de penser aux rangements, il convient de choisir une garde-robe adaptée à votre enfant. Voici les critères essentiels :

Le confort

Quel que soit son âge, un enfant aura besoin d’un maximum de confort pour mieux se sentir et bien grandir. Comme ces êtres fragiles ont une peau sensible, privilégiez les matières respirantes et naturelles. Les fibres synthétiques sont d’ailleurs à proscrire car ces dernières font énormément transpirer.

Les conditions climatiques

Veillez également à choisir les habits de vos bout’chou en fonction des conditions climatiques. La croissance d’un enfant étant très rapide, l’excuse du « il le portera l’été prochain » n’a donc pas sa place. De ce fait, cela ne sert à rien d’acheter un short fille en plein hiver, juste parce que vous le trouvez joli

La praticité

Les vêtements pour enfant ont majoritairement été conçus pour faciliter la vie des enfants (mais aussi de leurs parents !). De ce fait, leurs coupes, le types d’ouverture (fermeture éclair, boutons, etc.) doivent être assez maniables.

Laisser l’enfant choisir ses vêtements : bonne ou mauvaise idée ?

Oui et non. Il faut savoir qu’à un certain âge, les enfants expriment leurs goûts et dévoilent leurs personnalités. À ce stade, vous pouvez les habituer à venir faire du shopping avec vous, et lui donner carte blanche pour choisir un vêtement qui lui plaît. Évidemment, vous serez sont assistante au moment du choix, afin d’éviter l’achat du « tout et n’importe quoi ».

Cette démarche vise en quelque sorte à pousser votre bébé à faire ses premiers pas et effectuer petit à petit sa transition vers l’indépendance. C’est également un bon moyen de lui apprendre à affirmer ses goûts et à se construire sa propre personnalité.

D’un autre côté, un « laisser aller » trop fréquent dans le choix peut conduire à de nombreux désavantages. Votre enfant aura l’impression de pouvoir choisir et faire ce qu’il veut, ce qui n’est pas l’idéal en termes d’autorité. Laissez-le choisir, tout en instaurant des règles et conditions pour le guider.

Quelques idées de rangements futées

L’aménagement d’un placard pour enfant peut relever d’un vrai parcours du combattant avec la multitude de vêtements qu’il y faut ranger. Pour une meilleure organisation, voici quelques astuces :

Un meuble de rangement multifonctions

Un mobilier doté de plusieurs tiroirs et pourra contenir tous les effets de bébé, sans les éparpiller. De plus, il sera plus facile de mettre la main sur un vêtement sans tout déranger.

Des petites caisses pour trier ses petites affaires

Dans le même concept qu’une armoire multifonction, les petits caissons sont un excellent moyen de rangement pour s’y retrouver facilement. Cela permet, par la même occasion, de gagner de la place. Il est également possible d’user de votre créativité pour créer des petites boîtes DYI ludiques et personnalisées.

Des rangements facile d’accès

En grandissant, votre enfant voudra probablement tout faire tout seul. Anticipez, avec un placard accessible et facile à ranger.

Top