Comment ouvrir un salon de coiffure ?

Vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure ? Il est important de concrétiser le projet en commençant par la réalisation d’un business plan, la recherche de local ainsi que son aménagement, le choix des statuts juridiques, la mise en place des formalités de création ainsi que la conformité de la réglementation applicable au salon de coiffure. Parmi les formalités nécessaires figurent également l’obtention d’un BP ou BM de coiffure, le suivi d’un stage de préparation à l’installation.

Étapes à suivre pour ouvrir un salon de coiffure

Pour créer son salon de coiffure, il existe certains diplômes obligatoires comme le brevet professionnel de coiffure, brevet de maîtrise de la coiffure ou diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Créer un salon de coiffure est un métier artisanal qui oblige l’entrepreneur à s’inscrire au répertoire des métiers. Cette démarche l’oblige à réaliser un stage de préparation à l’installation.

Le salon de coiffure doit respecter une réglementation comme l’affichage des prix à l’intérieur et extérieur de l’établissement. En ce qui concerne le choix du statut juridique, il vaut mieux ne pas choisir le régime micro-entreprise ou auto-entrepreneur. Sélectionner de préférence la SARL et la SAS, l’EURL ou la SASU.

Ouvrir un salon de coiffure indépendant ou sous enseignes ?

L’ouverture d’un salon de coiffure peut se faire en choisissant différentes gammes d’établissements : salon de coiffure spécialisée pour la gent masculine, féminine, mixte, salon haut de gamme ou proposant des tarifs abordables. Il existe aussi un choix crucial pour ceux qui souhaitent monter leur propre salon de coiffure, choisir entre un salon indépendant ou rattaché à l’enseigne de réseau.

Ouvrir un salon de coiffure sous enseigne réduit la marge de manœuvre personnelle, mais permet de profiter de la renommée d’un réseau populaire. En choisissant de créer un salon indépendant, l’entrepreneur bénéficie de plus de liberté, mais devra faire preuve plus d’effort pour acquérir une clientèle.

Importance du business plan pour ouvrir un salon de coiffure

Le business plan est un document détaillant le projet d’entreprise et les objectifs fixés pour les 3 années à venir. Sa mise en place est indispensable dans la création d’un salon de coiffure. Le business plan d’un salon de coiffure permet de s’assurer que le projet est viable au point de vue financier, il servira de référence utile pour toute l’équipe travaillant au sein de l’établissement et lorsque l’on recherche un financement. Ce document est composé de 2 parties : la prévision de trésorerie et une partie permettant de mettre en avant les atouts du projet.

Symbole de féminité, la chevelure tient une place importante dans l’attention portée par les femmes à leur apparence. Continuez à lire sur ce lien.

Top