Comment s’offrir des vêtements d’occasion comme neuf ?

vêtements d’occasion

Plus qu’un simple geste économique, acheter des vêtements d’occasion s’inscrit désormais dans une démarche écologique qui prend de l’ampleur. Conscients que la société de consommation est à la source de la majorité des dégradations subies par l’environnement, les citoyens d’aujourd’hui veulent engager des changements profonds de comportements. De plus en plus, ils optent pour une consommation responsable. Sans avoir à sacrifier la mode, il existe de nombreux moyens pour s’offrir des vêtements d’occasion comme neuf. On vous en dit plus.

Acheter dans les boutiques spécialisées

Pour s’habiller à la mode sans se ruiner, rien de mieux que de se rendre dans une boutique spécialisée en vente de vêtements d’occasion. En effet, on pourra y trouver des articles de qualité à des prix défiant toute concurrence. Plus qu’une économie, les friperies et autres boutique de dépôt-vente sont de plus en plus considérées comme une véritable mine d’or pour tous ceux qui recherchent des pièces rares vendus à prix réduits. Selon la boutique, contre toute attente, il est de plus en plus courant d’y trouver des vêtements des grandes marques comme Kookai. Souvent issus des invendus, ces articles neufs ou presque neufs y sont mis en vente à des prix qui n’ont plus rien à avoir avec ceux pratiqués en magasins. Certaines friperies sont d’autant plus appréciées qu’elles permettent aux acheteurs d’y vendre également des articles dont ils n’ont plus besoin. Pour trouver les boutiques de friperie, rien de plus simple que de consulter les différents annuaires. Certaines boutiques ont également un site qu’on pourra facilement trouver.

Chiner pendant les ventes privées et vide-dressing

Si vous avez le temps et pour être sûr de trouver des articles de grande qualité, rien de mieux que de vous rendre dans des ventes privées ou des vide-dressing entre particuliers, souvent des fans de mode qui désirent renouveler leur garde-robe. Généralement, on pourra y trouver des modèles phares d’anciennes collections impossibles à trouver ailleurs. Pour être au courant de ces rendez-vous, il est conseillé de rester attentif aux actualités des blogs de mode de votre région. Certaines applications à télécharger sur votre smartphone permettent également de connaître les dates et lieux des ventes. Ces mêmes applications vous permettront également de mettre en vente les pièces dont vous voulez vous séparer. Pour être sûr de vendre, il est courant de proposer des prix bas, au tiers du prix initial, par exemple.

Acheter auprès des boutiques en ligne

Si les friperies sont idéales pour ceux qui peuvent s’y rendre, pour les plus pressés, il y a l’option des friperies en ligne. Comme les friperies habituelles, ces boutiques en ligne permettent d’acheter des vêtements pas chers mais dont la qualité est bonne. Dans certains cas, les grandes marques leur confient des articles uniques issus des précédentes collections pour y être vendus en toute discrétion, pour ne pas froisser les clients qui ont effectué leurs achats à des prix parfois très élevés. Ainsi, il n’est pas rare d’y trouver des vêtements Kookai à des prix incroyables. Pour trouver ces boutiques de friperie en ligne, rien de plus simple de faire une recherche dans un moteur de recherche. Sur chacun de ces sites de vente, il est possible d’avoir accès à des catalogues contenant des milliers de références. Pour acheter, aucune contrainte particulière dans la majorité des boutiques et il suffit de choisir l’article et de valider l’achat en effectuant le paiement. La livraison est souvent assurée par la boutique. Toutefois, la prudence reste de mise et il est recommandé d’acheter sur les sites de bonne réputation avec des conditions de vente transparentes. Dans tous les cas, veillez toujours à lire attentivement la partie portant sur le retour des articles en cas de besoin.

Les plateformes de mise en relation entre particuliers

Si les friperies en ligne ne vous tentent pas plus que cela, vous pouvez toujours opter pour les différents blogs, forums et autres plateformes de mises en relation de particulier. Ainsi, on pourra y trouver des vêtements d’occasion à petits prix. Ces véritables marketplace dédiées aux ventes entre particuliers sont de plus en plus prisés car on y pratique des prix encore plus bas que ceux qu’on trouve en friperie. En effet, la vente s’effectuant directement entre particuliers, le prix de vente est souvent dérisoire malgré qu’il soit possible que la plateforme de mise en relation prélève une commission sur chaque transaction. Dans certains cas, de simples échanges directs sont effectués en lieu et place de la vente. Toutefois, vous devez retenir que dans ce type de transaction, il existe un inconvénient majeur qui est celui de l’impossibilité de faire une réclamation ne pas pouvoir faire de retour après l’achat. A ceci s’ajoute un effet pervers qu’est celui des frais de port, notamment dans le cas de plusieurs achats effectués auprès de vendeurs différents. Cette option reste donc avantageuse tant qu’elle reste occasionnelle.

Top