En finir définitivement avec les poils grâce à la lumière pulsée

épilation définitive

Bien qu’il existe de nombreuses façons de s’épiler temporaires, y compris la pince à épiler, le rasage, l’utilisation de crèmes dépilatoires et l’épilation à la cire pour éliminer les poils indésirables, beaucoup recherchent des méthodes plus permanentes, moins irritantes et moins douloureuses. La technologie à base de lumière est utilisée pour éliminer les poils indésirables d’une zone ciblée, tout en laissant la peau environnante indemne. Les zones communes sur lesquelles l’épilation est effectuée sont le menton, la lèvre supérieure, la poitrine, les aisselles, le dos, le maillot et les jambes.

Qu’est-ce que l’IPL ?

IPL, qui signifie en fait une lumière pulsée intense, utilise des rayons lumineux puissants pour traiter diverses affections dermatologiques et fournir un moyen efficace d’épilation. À l’origine, IPL a été développé et utilisé à des fins médicales et cosmétiques uniquement, jusqu’à ce qu’il soit remarqué qu’en plus d’être bénéfique pour l’état de la peau d’un patient, il lui laissait une quantité réduite de poils sur la zone de traitement. Par la suite, des expériences ont été effectuées pour évaluer l’efficacité de l’IPL pour l’épilation, le premier système d’épilation IPL ayant été approuvé pour une utilisation aux États-Unis au milieu des années 90. Les premières machines étaient exploitées par des cliniciens et utilisaient une lumière pratiquement non filtrée, ce qui entraînait des effets secondaires indésirables et des niveaux élevés d’inconfort. De plus, les résultats étaient incohérents et parfois décevants pour des traitements aussi coûteux. Mais la technologie a été développée et améliorée au fil des ans, de sorte que maintenant les machines ont des filtres intégrés pour bloquer les longueurs d’onde inutiles et nocives et incluent des fonctionnalités de refroidissement, ce qui peut minimiser les effets secondaires et le degré de douleur ressentie. Désormais, il n’est pas nécessaire de se rendre dans une clinique ou un salon pour s’épiler à l’IPL car il existe de nombreux appareils domestiques sur le marché, bien qu’ils soient moins puissants que ceux utilisés par les opérateurs professionnels. Cependant, les traitements IPL dans les salons sont beaucoup plus efficaces. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

Comment fonctionne l’IPL ?

L’IPL utilise une lumière polychromatique (spectre complet) et un rayonnement infrarouge à faible portée pour cibler le pigment sombre (mélanine) présent dans la peau et les cheveux, qui ont une concentration plus élevée autour des racines des follicules pileux. Les unités de mesure des longueurs d’onde de la lumière et du rayonnement infrarouge sont appelées nanomètres (nms), chaque nm étant égal à un milliardième de mètre. Les filtres sont utilisés pour bloquer les longueurs d’onde de lumière les plus potentiellement nocives, de sorte qu’une grande longueur d’onde (généralement entre 500 et 1200 nm) sont utilisées. Lorsque l’énergie lumineuse est absorbée par la mélanine autour de la racine des cheveux, de la chaleur est générée, ce qui détruit à son tour la papille, qui produit les cheveux. Cela provoque la chute des cheveux, généralement 1 à 2 semaines après le traitement. Le but est d’endommager de façon permanente le follicule pileux suffisamment pour empêcher la repousse des cheveux. C’est pour cette raison que l’IPL ne convient vraiment qu’aux personnes ayant un bon contraste entre le teint et le teint des cheveux. Si vous avez la peau pâle et les cheveux foncés, vous êtes le candidat idéal pour ce type d’épilation. La couleur des cheveux est également un facteur important, l’IPL n’étant pas efficace pour les personnes aux cheveux blonds clairs blancs, gris ou rouge.

L’épilation IPL est-elle permanente ?

Il est important de savoir que l’épilation définitive des poils ne signifie pas nécessairement l’élimination de tous les poils de la zone à traiter. Vous ne perdrez probablement jamais tous les poils. Tout comme vous devez continuer à entretenir votre voiture, une deuxième ou même une troisième série de traitements d’épilation peut être nécessaire tout au long de votre vie. Si vous avez des changements hormonaux, alors il y a de fortes chances que ce menton ou ce bikini sans poils pour lequel vous avez travaillé si dur pour obtenir, peut soudainement commencer à pousser une nouvelle fourrure. Les cheveux qui ont été éliminés dans le passé peuvent ne pas réapparaître, mais cela ne signifie pas que de nouvelles cultures n’apparaîtront pas. Les femmes ayant des ovaires polykystiques peuvent avoir une croissance inattendue des poils, en particulier sur le menton et le visage. Un follicule pileux ne peut être éliminé que lorsqu’il est traité pendant sa phase de croissance, donc s’il est au repos ou à la chute, il peut avoir disparu de votre peau, mais c’est sûr qu’il reviendra. Il vous faudra 6 à 10 traitements pour obtenir une réduction d’environ 80% des poils, donc ne pas manquer les rendez-vous est la clé d’une épilation réussie.

Avantages de l’épilation à la lumière pulsée

Il y a de nombreux avantages à éliminer les poils indésirables grâce à l’utilisation de la technologie de l’épilation à la lumière pulsée. C’est une solution sûre et efficace pour réduire durablement les poils indésirables. Pour obtenir cet effet, le traitement devra être répété plusieurs fois, mais l’effet est garanti. Le nombre exact de traitements dépendra de votre teint naturel, de la couleur des cheveux et de la structure des cheveux. Normalement, il faut 6 à 8 séances pour obtenir un effet permanent. L’IPL utilise un spectre de lumière plus large et il est moins invasif que le laser, il peut donc être utilisé dans différentes parties du corps et différentes méthodes de traitement. Pour ces raisons, il est très courant de trouver cet équipement médico-esthétique chez les instituts de beauté et les spas. De plus, l’avantage de l’épilation à la lumière pulsée est qu’elle est incroyablement rapide dans la plupart des zones du corps, avec seulement 6 traitements en moyenne. Il faut environ 15 à 20 minutes pour le dos d’un homme, 20 à 30 minutes pour les jambes d’une femme et 5 à 7 minutes pour un bikini brésilien. Contrairement à l’épilation à la cire, l’épilation à l’IPL est un processus simple et facile qui ne causera aucune douleur. Il n’y a pas non plus de risque de coupure ou d’irritation. Les traitements IPL peuvent être un peu inconfortables, mais pas douloureux.

Top