La mode spécifique des t-shirts féministes

La mode spécifique des t-shirts féministes

La recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes et la place de ces dernières dans la société fait débat de nos jours. Que ce soit dans le domaine politique, juridique ou économique, la gente féminine revendique une reconnaissance plus importante. Dans tous les domaines, le féminisme fait son apparition. Mais, il reste malgré tout un mouvement qui fait un peu peur à certains. Passer par le biais de la mode, en alliant slogans et humour a permis de le démystifier. Ainsi, la mode y a trouvé sa place et affiche clairement ces ambitions sur des petits hauts.

De grandes personnalités comme Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Rosa Parks ou Simone Veil, voit donc certaines de leurs phrases transposées sur des t-shirts et arborées fièrement.

A quoi sert un t-shirt féministe ?

Pourquoi les femmes éprouvent-elles le besoin de « placarder » sur leurs vêtements des messages sans ambiguïté ? Simplement, pour se faire entendre, pour éveiller les consciences et essayer de faire évoluer les mentalités. Et, sans tomber dans le féminisme pur et dur, il n’est pas vain de remettre les choses à leur place avec humour. D’ailleurs, cette mode dépoussière un peu cette mouvance, la rendant plus colorée, plus abordable et moins rébarbative. N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, les féministes étaient apparentées à de vieilles rombières aigries !

La mode s’empare de ces idéaux

Résolument engagé, ces vêtements se retrouvent maintenant dans les chaînes de distribution. Les grands couturiers ne s’y sont pas trompés non plus et ont, eux aussi, proposés des t-shirts à slogan. Pour le défilé printemps-été 2017, le premier d’entre eux, Dior, a créé un haut blanc des plus simples avec cette phrase en bleu délavé : « We should all be feminist » qui a, d’ailleurs, beaucoup fait parler. Coup de pub ou véritable mise en valeur du féminisme, les couturiers ont vogué sur la vague. Aux Etats-Unis notamment, de grandes stars ont entretenu cette tendance en publiant des photos où elles portent ces t-shirts. D’autres couturiers ont marqué aussi ce mouvement par des phrases bien pensées. Ainsi, Prabal Gurung, quant à lui, n’est pas resté en marge et a fait défiler ses mannequins avec des t-shirts aux slogans sérigraphiés et sans concession.

Noir, blanc, en lin, en coton, le support est souvent très simple, le regard devant être attiré immédiatement sur la phrase porteuse de messages. Toutes les grandes chaines se sont emparées de ce nouveau concept et toutes les gammes de prix sont représentées. Les messages divergent mais certains sont célèbres comme « The future is female ». Dessins ou mots, chacune ou chacun peut trouver celui lui correspondant le mieux. Ainsi, un poing levé ou le sigle de la féminité côtoient des phrases humoristiques telles que : « Nous sommes les enfants des sorcières que vous n’avez pas brulées ».

En anglais ou en français, tous tendent vers le même but : donner un coup de jeune à ces idées qui ne datent pas d’hier. Une nouveauté cependant, de nos jours, certains hommes n’hésitent pas à enfiler ce genre de polos. Et, là aussi, le marketing s’est engagé dans la brèche en proposant toute une gamme de vêtements masculins aux slogans représentatifs de ce mouvement.

 S’il en est une qui, après un long cheminement, a fait preuve de beaucoup d’humour et de culot, c’est bien Aurélia Gadeyne. Malgré certaines réticences, elle n’a pas hésité à dessiner un utérus qu’elle a ensuite décliné sur des t-shirts ou des pochettes. Après de mûres réflexions et de longues discussions avec des femmes et des hommes, cette jeune créatrice a opté pour un dessin plutôt qu’une phrase pour affirmer ses convictions. Sur son site, vous retrouverez, entre autres, le pourquoi de cette création ainsi que de nombreux articles pour les femmes, les hommes et les enfants.

Depuis longtemps déjà, le féminisme est un combat quotidien. Ce courant de pensée militante n’est, à priori, pas prêt de s’éteindre. Affirmer haut et fort ses convictions, sensibiliser nos générations et les futures, faire passer le message, reste le but ultime de cette bataille. Depuis quelques années, un nouveau support nous y aide : le t-shirt à slogan. La girl power trouve ainsi un regain d’intérêt.

Top