Les chaussures en nubuck : comment les nettoyer ?

L’entretien de chaussure en nubuck peut s’avérer parfois être une tâche difficile. A l’aspect velouté, le nubuck est un cuir qui a besoin d’être entretenu correctement afin de préserver son éclat et d’éviter les changements de couleurs. Lorsque vous nettoyez précipitamment les chaussures en nubuck, son aspect risque de partir. Il vous faudra alors procéder à un entretien minutieux de ces types de chaussures. Comment alors nettoyer les chaussures en nubuck ?

Conseils avant de nettoyer les chaussures en nubuck

Sur le nubuck, il faut éviter impérativement les changements de couleur et les auréoles. Si une petite zone de la chaussure ou de la botte en nubuck est sale, il vous faudra quand même nettoyer entièrement les paires avec le nettoyant que vous utilisez. Vous n’aurez ensuite qu’à insister sur les zones sales ou les tâches présentes sur vos chaussures nubuck. Le détachant devra aussi être testé avant d’être appliqué sur vos chaussures. Pour cela, choisissez un coin caché pour vérifier que le produit peut être supporté par vos bottes ou vos chaussures nubuck. Si une moindre altération se présente, il vous faudra changer de détachant pour éviter d’altérer la couleur ou même d’abîmer vos chaussures. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse en crêpe, une gomme à crayon ou de l’eau savonneuse. Spécialement conçue pour le daim, la brosse à crêpe sera très efficace. Une gomme souple permet aussi de nettoyer vos chaussures en nubuck en les gommant comme si vous effaciez un dessin sur une feuille de papier. Quelques gouttes de produit de vaisselle sur une éponge imprégnée d’eau sera aussi très efficace pour nettoyer vos chaussures nubuck. Sur french-dressing.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires concernant comment nettoyer nubuck.

Comment nettoyer les chaussures nubuck ?

La terre de Sommières est un bon produit pour nettoyer vos bottes ou vos chaussures en nubuck qui sont graisseuses. Saupoudrez vos chaussures avec et laissez reposer toute la nuit pour les nettoyer. Ensuite, brossez ensuite vos chaussures. Si elles sont très sales, vous pouvez utiliser de l’eau ammoniaque pour le nettoyage. Imbibé d’un mélange d’ammoniaque et d’eau, utilisez une brosse en crêpe en frottant doucement les chaussures nubuck. Après avoir été mouillées par la pluie ou la neige, le vinaigre blanc est le produit idéal pour nettoyer les chaussures en daim. Pour ce faire, il faudra frotter les deux chaussures en utilisant du vinaigre blanc dilué légèrement. Vous devez insister sur les tâches. Après avoir frotté les deux paires, il vous faudra ensuite les rincer avec une brosse imbibée d’eau. Il ne faudra pas utiliser aucune source de chaleur lors du séchage. Pour qu’elles puissent redevenir duveteux, vous pouvez les saupoudrer de talc. Si elles sont tâchées de terre, il vous faudra utiliser une brosse dure, du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse.

Comment enlever les taches ?

Si l’aspect velouté des chaussures a disparu, vous pouvez utiliser du papier de verre et frotter délicatement les paires de chaussures avec pour lui redonner son aspect. Les méthodes à utiliser pour enlever les tâches dépendent de la nature de ces dernières. Pour le cas d’une tâche superficielle, de l’eau savonneuse ou une gomme à daim fera l’affaire. Pour enlever une tache de cire ou de bougie sur vos chaussures, il vous faudra d’abord retirer délicatement la cire. Par tamponnement, un linge imbibé de quelques gouttes d’ammoniaque additionnée d’eau servira à enlever les traces restantes. Pour enlever les taches colorées, vous pouvez utiliser du white spirit pour les enlever. De l’alcool à 70 ° sera nécessaire pour enlever les taches d’encre ou de stylo sur les chaussures en nubuck. Pour mieux les protéger, vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus en les vaporisant sur vos paires de chaussures ou de bottes.

Top