Mode enfant : pour ou contre les habits à l’effigie de leurs héros préférés ?

À leur âge, nous avions nous aussi nos héros, et étions fiers de les arborer sur nos vêtements, ou pas. Les tendances vestimentaires reviennent cycliquement au fil des années, apportant certaines retouches plus ou moins ressenties dans les mises à jour. Aujourd’hui, les vêtements à l’effigie de héros n’échappent pas au cercle des spécialistes de la mode enfant, créant des réactions plus ou moins justifiées de la part des concernés et de leur entourage.

Un phénomène irréversible

Le constat est formel : quoi que l’on dise, la mode trouvera toujours ses adeptes et ses détracteurs. Quelle qu’elle soit, et quelle que soit la forme, l’époque ou la localité dans laquelle elle se présente, cette orientation culturelle en phase d’implantation ou de retour sera toujours accueillie de différentes manières. Les vêtements pour enfant n’échappent pas à cette règle. D’un côté, il y aura ceux, enfants comme parents qui tomberont immédiatement sous le charme, et feront des pieds et des mains pour posséder un modèle phare. De l’autre, se trouveront tous ceux qui n’adhèreront pas au concept, et qui trouveront toujours à redire sur n’importe quel aspect du produit présenté.

Les avantages

Le premier se matérialise par le fait de permettre aux enfants de se sentir dans la peau du personnage. En effet, habiller les enfants avec leurs héros préférés leur permet de s’identifier à eux et de se forger ainsi une personnalité, bénéficiant généralement des points positifs du personnage dont il arbore la tenue. Il apprendra par la même occasion à reconnaître ses limites physiques, et apprendra ainsi à distinguer la réalité de la fiction. En outre, il apprendra à assumer ses choix en général, en commençant par celui de son port vestimentaire. En effet, s’habiller comme une célébrité de cinéma ne vient pas sans son lot de critiques élogieuses ou moins bienveillantes. L’enfant apprend ainsi à affronter la réalité.

Les inconvénients

Avant d’arriver au niveau moral et psychologique vu plus haut, il convient de se concentrer sur le côté physique. En effet, bon nombre des costumes et autres accessoires de super héros achalandant la mode enfant sont fabriqués avec des produits de qualité plutôt inadaptée à leur peau. Les allergies peuvent alors survenir, créant plus de désagréments que de bien-être pour le petit.

Top