Pourquoi est-il indispensable de porter des chaussures adaptées à vos pieds ?

chaussures adaptees a vos pieds

Quels sont les points que vous regardez en premier lors de l’achat de vos chaussures ? La plupart des femmes répondront : le design. C’est un fait, les femmes veulent de l’esthétisme, mais également de la pratique. Ce que vous ne savez pas, c’est que le choix de vos chaussures influence sur plusieurs points, notamment votre santé. Ce n’est donc pas par pur hasard si les professionnels de la santé vous incitent à ne mettre que des chaussures femmes qui sauront bien s’adapter à vos pieds. Concrètement, quels sont les risques vous encourrez en vous obstinant à mettre des chaussures non adaptées à la morphologie de vos pieds ?,

Les avantages de la bonne paire de chaussures

En trouvant les bonnes chaussures pour femmes, vous pouvez profiter de plusieurs avantages :

1-      L’amortissement du pied

 La semelle intermédiaire de votre chaussure est la partie principale de sa structure. En effet, c’est cette semelle qui offre un amorti. Avec les bonnes chaussures à vos pieds, l’amortissement sera optimal. Ainsi, même si vous avez l’intention de marcher plusieurs heures, vous pouvez être certain que la chaussure adaptée ne vous fatiguera pas et ne vous procurera aucune douleur particulière.

2-      Le soutien

La chaussure idéale est celle qui facilitera l’alignement de votre pied lorsqu’il touche le sol. Et c’est justement ce genre de soutien dont vous pouvez jouir grâce à des chaussures adaptées à votre pied.

3-      L’aisance et le confort

Vos chaussures ne devraient surtout pas être source de gêne. En prenant du temps lors du choix de la paire de chaussures adaptées, vous vous sentirez plus à l’aise et vous aurez même l’impression de marché sur des nuages.

4-      La liberté

Même si vous mettez des chaussures, vos pieds ne doivent pas se sentir emprisonnés. La bonne paire de chaussures vous offrira une liberté de mouvement et permettra à vos pieds de respirer.

Comment les chaussures affectent votre santé ?

Si vos chaussures sont trop serrées, trop lâches ou si elles ne soutiennent pas suffisamment vos pieds et qu’elles ne sont pas parfaitement conçues pour votre activité, cela se fera sentir sur vos pieds, vos chevilles, vos cuisses et vos articulations. Et sur le long terme, ce mauvais choix dans votre paire de chaussures femmes peut contribuer à des douleurs et des blessures. Selon les recherches, le mauvais choix de chaussure est la principale cause de toutes les sportives courantes au niveau des pieds : les attelles au tibia, la douleur au niveau des tendons d’Achille, les oignons, les ongles incarnés et même les problèmes de posture et les douleurs dans le bas du dos. Même si vous n’avez pas l’intention de mettre ces « mauvaises chaussures » durant plusieurs heures, sachez que les effets néfastes se feront sentir très rapidement. Vous ne devez donc jamais oublier que la bonne chaussure vous aidera à prévenir, réduire ou même éliminer totalement les douleurs au pied.

Trouver la bonne paire de chaussures

Bien évidemment, afin de pouvoir profiter de tous les avantages de la bonne paire de chaussures, vous devez d’abord apprendre à bien la choisir. Voici les étapes clés à respecter :

Connaitre sa pointure

Cela parait évident, mais il est important de préciser qu’il faut choisir des chaussures à sa pointure. Ne croyez pas que vos pieds s’adapteront à la chaussure, au fil du temps. Ce sont les chaussures qui doivent s’adapter à vos pieds.

Identifier l’activité

Vous n’allez pas mettre les mêmes chaussures pour marcher et pour courir. Pour savoir si la paire de chaussures est réellement adaptée, il est important d’identifier les caractéristiques en fonction de l’activité.

Assure le confort

Vous devez vous sentir à l’aise dans vos chaussures. Si vous avez l’impression que vos pieds sont trop serrés ou qu’ils ne sont pas parfaitement maintenus, passez à une autre paire.

Top