Comment soigner rapidement une crevasse ?

De la douleur aux pieds ou aux mains, ça arrive souvent lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Le moment est favorable pour l’apparition de crevasses au niveau des mains et des pieds qui se déshydratent s’ils ne sont pas protégés par des gants et des chaussures à fourrure. Cette période de froid engendre une humidité qui amène la peau à se dessécher progressivement jusqu’à l’apparition de crevasses et de fissures en différents endroits. De simples procédés existent pour soigner la crevasse au doigt ou au pied.

Découvrir les causes favorisant les crevasses

Une fissure sur la peau commence et évolue lentement sans que vous vous en rendiez compte. Quand la douleur se fait sentir, c’est là que vous commencez à sonner l’alarme alors que la fissure est en train de creuser la peau en profondeur. Les doigts des mains ou les pieds présentent des zones de saignement sans pourtant avoir une infection. Si la crevasse au doigt se complique, la cicatrisation peut alors être difficile. En général, la crevasse est due au froid, au contact fréquent avec l’eau de la vaisselle ou de puissants détergents. Elle favorise la sècheresse de la peau et entraîne des maladies comme le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite. L’apparition de ces indices et de ces symptômes doit vous mettre la puce à l’oreille pour soigner la peau afin d’accélérer sa cicatrisation. Cependant, vous prenez d’autres précautions, celles de ne pas vous exposer à l’eau ou à la transpiration et surtout au froid. Vous pouvez ainsi prendre en charge les gestes des premiers soins pour stopper la progression de la crevasse. Autrement, n’hésitez pas à consulter le médecin de votre quartier si vous n’avez pas la possibilité d’intervenir par vos propres moyens.

La désinfection à l’antiseptique et aux crèmes spécifiques

Au lieu de faire de l’automédication qui est parfois fatale, il vous est plutôt conseillé de demander aux pharmaciens des lotions ou des crèmes qui servent à soigner les crevasses de la peau. En fait, les fissures peuvent entraîner des douleurs insupportables aux mains ou aux talons des pieds. Les difficultés se montrent réticentes au soin au fur et à mesure que l’intervention tarde à venir. L’antiseptique peut être une solution pour la crevasse au doigt grâce à une application régulière jusqu’à ce qu’elle guérit. Il ne faut surtout pas utiliser de l’alcool qui agresse les plaies. L’usage de l’iode n’est pas recommandé pour les individus allergiques, les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Si le temps vous le permet, les crèmes spécifiques qui existent elles aussi en pharmacie sont indispensables pour le traitement des crevasses. En cas de non-infection, les baumes et les gels permettent aux cellules de la peau de se renouveler. La glycérine stimule la réhydratation en travaillant étroitement avec l’urée qui retient l’eau. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles et les extraits de plantes dont les principes actifs sont de puissants antiseptiques qui cicatrisent rapidement la peau.

L’oignon et l’huile d’olive pour soigner les crevasses

Les remèdes et astuces grand-mère ne sont pas négligeables pour soigner les crevasses des mains et des pieds. Il s’agit en effet de traitements qui ont déjà fait leurs preuves depuis des années. Les anciens ont trouvé les causes de ces fissures qui récidivent et prolifèrent à chaque période hivernale. Si quelques produits chimiques ont montré de l’agressivité à la peau, comme les puissants détergents, vous avez plus d’un tour à jouer. Point n’est besoin de dépenser de l’argent si la nature se montre plus clémente avec l’utilisation de l’huile d’olive et du miel. Essuyez vos mains avec une serviette sèche après les avoir plongées dans de l’eau tiède durant 5 minutes. Vous pouvez par la suite y appliquer de l’huile d’olive à titre de soin hydratant en pénétrant dans la peau. L’oignon peut être un remède idéal pour les soins de la peau. Pour ce faire, il vous suffit de l’écraser afin d’obtenir du jus que vous récupérez à l’aide de coton bien propre avant d’être appliqué directement sur la plaie. Vous le laissez agir pendant quelque temps avant de rincer délicatement à l’eau tiède.

Soigner la crevasse au doigt grâce aux vertus du miel

Une peau est tonifiée lorsqu’elle est bien hydratée. Le miel peut lui offrir le confort et le bien-être corporel. Les anciens ont imaginé l’utilisation de cet ingrédient à oindre sur les parties douloureuses des mains ou des pieds ou d’autres parties du corps. Il traite les problèmes d’hydratation, surtout la crevasse au doigt. L’opération consiste à effectuer un amalgame d’huile d’olive avec de l’huile d’amande douce que vous ajoutez à une petite quantité de miel. Il est sûr et certain que vous n’en revenez pas puisque l’effet est rapide en plus d’être rassurant pour traiter les fissures qui maltraitent vos mains et vos pieds. Pour 1 cuillérée à café pour chacun d’entre eux, les ingrédients sont fournis et mélangés avec les mains. Une application de 2 fois par jour peut être efficace. Il faut rincer après chaque opération pour qu’elle puisse se renouveler pour la prochaine application du jour. Certes, les soins de crevasses avec du miel sont toujours efficaces et probants.

Top